La légende de Champ

Le Lac Champlain a son propre monstre marin - ou du moins, c'est ce qu'on dit.

Certains historiens accordent la première observation de la créature en 1609 à Samuel de Champlain, qui a donné son nom au lac.  Les tribus Abénakis et Iroquoises vivant sur le Lac Champlain avaient leurs propres légendes d'une créature dans le lac - les Abénakis appelaient la créature Tatoskok.  Aujourd'hui, on l'appelle affectueusement Champ. 

Avec des centaines d'apparitions documentées, Champ est décrit comme une créature au long cou, au corps épais, de 4,6 à 15,2m (15 à 50 pieds), quatre nageoires et une longue queue - un peu comme un plésiosaure (un reptile marin disparu depuis plus de 65 millions d'années).  

Si cette description vous fait penser au monstre du Loch Ness, vous avez raison. Le Lac Champlain et le Loch Ness sont semblables en termes de profondeur et de température de l'eau et certains pensent que ceci est plus qu'une coïncidence.  Les deux masses d'eau sont longues, profondes, étroites et froides. Les scientifiques ont aussi découvert que les deux ont une onde sous-marine, une seiche, qui peut transporter des débris du fond du lac à la surface. Certains sceptiques pensent que ceci pourrait expliquer de nombreuses apparitions du monstre. 

Mais peut-être que la plus convaincante des preuves de l'existence de Champ est la 'Photo Mansi' prise en 1977. En vacances sur le Lac Champlain, Sandra Mansi a saisi sur pellicule une image d'une créature au long cou émergeant de l'eau. 

Les analyses d'experts ont démontré que la Photo Mansi (vue sur cette page) n'a été ni trafiquée, ni retouchée. Mais bien que la photo semble authentique, la perte du négatif a eu pour résultat de limiter les analyses possibles.  

Intrigués?  Vous voudrez probablement visiter Port Henry pour le Champ Day annuel - un festival à l'honneur de la célébrité locale qui se tient le premier samedi d'août. . Ou bien visitez un des nombreux sites web concernant la quête continuelle pour trouver Champ:  

YouTube

The Museum of Unnatural Mystery

Measure of a Monster

Lake Champlain Land Trust

Évènements
vedettes

11/26
Soaring Saturdays
En savoir plus

Planificateur
de trajet

Pour trouver des accommodations, restaurants et activités sur la Côte Adirondacks.

Téléchargez
les brochures

Téléchargez les brochures de la région. Ou si vous préférez, nous pouvons vous les poster. Pour en savoir davantage sur les brochures de la région.

Visitez
notre blogue

Obtenez des nouvelles en primeur sur la côte Adirondack, y compris ce qui s'en vient et plus encore.

Point au Roche on Lake Champlain


The Legend of Champ

Lake Champlain has its own sea monster – or so the story goes.

Some historians place the first sighting of the creature back to 1609 by Samuel de Champlain, after whom the lake is named. Both the Abenaki and Iroquois tribes living on Lake Champlain had their own legends of a creature in the lake – the Abenaki called the creature Tatoskok. Today, it is affectionately known as Champ.

With hundreds of documented sightings, Champ is described as a creature with a long neck, thick body, 15-50 feet long, four fins and a long tail – much like a plesiosaur (a marine reptile extinct for more than 65 million years).

If it sounds like the Loch Ness monster, you’re right. Lake Champlain and Loch Ness are similar in depth and water temperature which some people think is more than coincidental. Both bodies of water are long, deep, narrow and cold. Scientists have also discovered both have an underwater wave called a seiche that can throw debris from the bottom of the lake up to the surface. Some skeptics think this may explain many of the monster sightings.

But perhaps the most convincing piece of evidence for the existence of Champ is the "Mansi Photograph" taken in 1977. While vacationing on Lake Champlain, Sandra Mansi snapped a picture of a long necked creature emerging from the water.

Expert analysis of the Mansi photograph (shown on this page) has concluded the image was not faked or retouched. But while the photo appears to be authentic, the negative was lost limiting the amount of analysis that can be done.

Intrigued? You may want to visit nearby Port Henry for their annual Champ Day – a festival to honor our local celebrity the first Saturday of August. Or visit one of the many websites in an ongoing quest to find Champ:

YouTube
The Museum of Unnatural Mystery
Measure of a Monster
Lake Champlain Land Trust
 


 

Photos of Lake Champlain

Nice Shot
Share your photos of the Adirondack Coast with us - and the world.
read more >

Lake Champlain Boat Rentals

Cruise Lake Champlain
Rent a boat and explore the beauty and history of this great lake.
read more >