Peru

Situé à quelques kilomètres au sud de la ville de Plattsburgh, Peru est niché entre les montagnes des Adirondacks et le lac Champlain. Comme les premiers habitants du village trouvaient que les montagnes ressemblaient à celle du Péru, ils l'ont nommé en l'honneur de ce pays d'Amérique du Sud.

Un champ de bataille pendant trois guerres, Peru a joué un rôle important dans l'histoire américaine. Les rives du village ont vu beaucoup d'activités lors de la guerre de la Conquête, aussi connue sous le nom de la guerre contre les Français et les Indiens, car le lac Champlain était le corridor principal utilisé par les Amérindiens, et les armées françaises et britanniques. La plus importante bataille navale de la Révolution américaine dans laquelle Benedict Arnold a participé contre les Britanniques était celle de Valcour, le 11 octobre 1776. La bataille s'est déroulée sur le lac Champlain, près de Peru. De plus, pendant la guerre de 1812, la milice de Peru a tiré le premier coup de fusil de la bataille de Plattsburgh en septembre 1814.

Au début des années 1800, la coupe du bois devint l'une des industries les plus importantes de Peru. A. Mason & Sons Lumber Mill y a opéré de 1883 à 1972. Aujourd'hui, l'édifice de la compagnie sur Mason Hill Road fait parti du National Register of Historic Places. C'est le seul bâtiment qui témoigne encore de cet important moulin à scie. Le Little Ausable River Trail, un sentier de 2 km commence à cet endroit, pour se terminer à Sullivan Park.

Le Babbie Rural & Farm Learning Museum, situé sur River Road, dépeint la vie rurale de ferme de la vallée du lac Champlain et des Adirondacks avant 1950. Peru a aussi plusieurs vergers qui vendent sur place leurs fruits et légumes ainsi que des produits de boulangerie. On y trouve aussi des boutiques où l'on peut y acheter du cidre, confitures, produits de l'érable et miel.

Au retrouve au coeur de Peru plusieurs boutiques et restaurants ainsi que des vues sur Little Ausable River, qui traverse le village. À Little Ausable Park, situé près de l'église historique Peru Community Church, on y retrouve un petit étang et un pavillon où sont présentés plusieurs spectacles au cours de l'année.

Ausable Point State Park offre de belles plages de sable, une vue sur Valcour Island et propose plusieurs activités familiales comme la randonnée pédestre, le camping, la pêche, le pagayage et plus encore. Une autre façon de découvrir les activités de plein air de Peru est en explorant Ausable Marsh à pied ou en canoë. Le marécage se trouve sur la voie migratoire du lac Champlain et est l'un des meilleurs endroits pour y faire l'observation des oiseaux dans l'État de New York.

Valcour Island, situé à 1.5 km de Peru Dock, est une destination populaire pour les amateurs de bateau, car l'île offre plusieurs baies protégées et des endroits profonds où y jeter l'ancre. Sur l'île, on y retrouve plusieurs sentiers de randonnée pédestre et on peut y visiter Bluff Point Lighthouse.

L'Adirondack Golf & Country Club, situé sur Golf Road, vous invite à faire une partie de golf tout en profitant des vues panoramiques sur les montagnes des Adirondacks.

Pour en savoir davantage sur la région de Peru.

Évènements
vedettes

3/17
Maple Weekends at Parker Family Maple Farm
En savoir plus

Planificateur
de trajet

Pour trouver des accommodations, restaurants et activités sur la Côte Adirondacks.

Téléchargez
les brochures

Téléchargez les brochures de la région. Ou si vous préférez, nous pouvons vous les poster. Pour en savoir davantage sur les brochures de la région.

Visitez
notre blogue

Obtenez des nouvelles en primeur sur la côte Adirondack, y compris ce qui s'en vient et plus encore.

Peru

Located just south of Plattsburgh, Peru is nestled between the Adirondack Mountains and Lake Champlain. Some early settlers thought the mountains surrounding the region resembled those of Peru, South America, hence the origin of the town’s name.

A battleground through three wars

Peru has played a major role in U.S. history. Peru’s shorelines saw much activity during the French and Indian War, since Lake Champlain was the main north-south corridor for Native American, French and British armies. Benedict Arnold’s most important Revolutionary War naval engagement with the British at the Battle of Valcour on October 11, 1776, took place along the coast of Peru. In addition, the War of 1812 brought forth the Peru militia, who fired the first shots in the fierce Battle of Plattsburgh in September 1814.

Timberrr!

In the early 1800s, harvesting timber became one of Peru's first major agricultural industries. A. Mason & Sons Lumber Mill thrived for nearly a century, from 1883 to 1972. Now the site of Heyworth/Mason Park on Mason Hill Road, the empty Heyworth/Mason building is listed on the National Register of Historic Places and is the only surviving remnant of the once busy mill. The Little Ausable River Trail, a 1.5-mile recreational path, begins here and leads to the entrance of Sullivan Park.

Experience agriculture, then & now

The Babbie Rural & Farm Learning Museum, located on River Road, depicts rural and farm life in the Champlain Valley and Adirondacks prior to the 1950s in an entertaining environment. Peru is also home to several orchards, offering summer fruits and vegetables, bakeries right on site, and gift shops with locally crafted ciders, jams, maple products and honey.

Countless ways to pass the time

In the heart of Peru, you can find a variety of shops and restaurants, as well as view the Little Ausable River, which runs through the town. Little Ausable Park, located next to the historic Peru Community Church, offers a charming pond and gazebo and holds several small events throughout the year.

Ausable Point State Park offers beautiful sand beaches, views of historic Valcour Island and numerous family-fun activities, including hiking, camping, fishing, paddling and much more. Another way to discover Peru’s great outdoors is by exploring Ausable Marsh by foot or canoe. Its location along the Lake Champlain flyway offers some of the finest bird watching in New York State.

Valcour Island, located one mile offshore from Peru Dock, has long been a popular destination for recreational boaters and sailors, as protected bays and deep anchorages provide safe harbor. While there, be sure to hike the island’s many trails, as well as tour Bluff Point Lighthouse.

The Adirondack Golf & Country Club, located on Golf Road, allows you to enjoy plush, green fairways, while also taking in magnificent views of the Adirondack Mountains.

Learn more about the Town of Peru.

Featured
Events

11/26
Soaring Saturdays
MORE ON THIS EVENT

Trip
Planner

From places to stay, eat and play we can help you take advantage of all the attractions and activities the Adirondack Coast offers.

Brochure
Downloads

Get a digital copy of the brochures about the area. Or, we can send you a printed version. This guide provides all the ins & outs of the area.

Check Out
Our Blog

Get the inside scoop on the Adirondack Coast including what's coming up and more.